Les méridiens et la Kinésiologie
- jimmybodic
- 10 sept. 2024
- 2 min de lecture

La kinésiologie est, à la base, une association entre la chiropraxie et la médecine chinoise.
Les méridiens sont des canaux traversant le corps, laissant idéalement passer l’énergie.
Ils sont répertoriés parmi les 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau) et ainsi associés à différents organes, maux, pathologies et émotions.
La connaissance des méridiens en kinésiologie est essentielle car beaucoup de corrections sont accessibles par ce biais.
Au même titre que l'acupuncture, le fait de stimuler ou calmer un ou plusieurs points de méridiens va engager l’énergie du corps, libérant ainsi les blocages. Ce qui, par la suite, aura une influence sur tout ce qui y est associé et sa vision des choses. La kinésiologie ne vise pas à éliminer les problèmes mais à relâcher la pression face aux problèmes. Le stress autour d’une pathologie représente une grosse partie de celle-ci. En libérant ce stress, le corps aura plus d’énergie pour s’occuper de son équilibre.
Chaque disharmonie, aussi petite soit-elle, est en lien avec les méridiens et donc les 5 éléments.
Un élément regroupe en général 2 méridiens principaux représentés par un organe dit creux et un organe plein, ou yin et yang, masculin et féminin.
Par exemple, dans l’élément bois, ce sont les méridiens du foie et de la vésicule biliaire qui y sont associés. Un excès de cet élément pourra développer colère, agressivité, migraines ophtalmiques, crampes à l’estomac, urticaire, fibromes... et, à l’inverse, une insuffisance d’énergie dans cet élément peut développer des vertiges, la constipation, la sclérose en plaques...
On constatera alors l’importance de l’équilibre énergétique sur le corps physique.
La maladie, au même titre qu’une émotion débordante, est un message, une réaction.
En fait, la maladie est un symptôme du déséquilibre énergétique.
Comments